Le dispositif de Plaud est conçu pour la prise de notes, et pourrait éviter l'échec retentissant de Humane
Soyons francs : les appareils AI autonomes ont connu des échecs ... On pourrait dire qu'ils ne sont pas encore prêts pour le grand public. D'ailleurs, l'utilité de l'IA sur les smartphones est encore sujette à débat. Cependant, l'innovation continue, et voici un nouveau pin AI qui risque de faire sensation lors de son lancement officiel.
Le NotePin de Plaud : une approche ciblée
Le NotePin de Plaud pourrait résoudre certains des problèmes rencontrés par ses concurrents en limitant son champ d'action. Il ne s'agit pas d'un assistant numérique censé simplifier tous les aspects de la vie moderne. C'est un appareil de prise de notes, avec quelques fonctionnalités d'IA intéressantes.
Le NotePin enregistre et transcrit automatiquement les conversations, c'est sa fonction principale. Cela pourrait être particulièrement utile pour les étudiants, mettant fin au supplice de la "prise de notes manuelle". Il en va de même pour les personnes coincées dans un cycle interminable de réunions.
Les fonctionnalités IA du NotePin
- Transcription et traduction dans 59 langues, avec d'autres à venir
- Identification contextuelle des interlocuteurs pour une organisation de la conversation sous forme de script
- Analyse IA pour résumer le contenu
- Interface de chat pour poser des questions spécifiques sur les conversations enregistrées
Caractéristiques techniques et tarification
Le NotePin est petit et léger, pesant environ autant qu'une pile AA. Son format permet de l'épingler presque partout, le rendant moins visible que le pin AI de Humane, plus imposant. Les précommandes sont ouvertes, au prix raisonnable de 170 dollars. Cependant, un abonnement annuel de 80 dollars est nécessaire pour enregistrer plus de 300 minutes d'audio par mois.
Les ambitions futures de Plaud
Plaud a des projets ambitieux pour l'avenir. L'entreprise espère un jour utiliser la masse d'enregistrements pour créer un "jumeau numérique" de chaque utilisateur. Le PDG de Plaud, Nathan Hsu, a déclaré à Wired : "Un jour, vous pourrez utiliser l'IA pour vous reproduire et créer un véritable jumeau numérique. C'est notre grande mission." Hsu admet cependant que cette vision pourrait prendre "des décennies" à se réaliser.
Conclusion
Pour l'instant, le NotePin semble être un produit prometteur qui devrait fonctionner comme annoncé. Cependant, on peut se demander si un tel appareil est vraiment nécessaire, étant donné que nos smartphones actuels pourraient facilement héberger un logiciel offrant les mêmes fonctionnalités. L'avenir nous dira si ce nouveau venu sur le marché des appareils AI saura trouver sa place.
Source : plaud.ia