L'entreprise de véhicules autonomes Cruise reprend progressivement ses activités en Californie, près d'un an après qu'un robotaxi a traîné un piéton sur environ 6 mètres en octobre 2023. La société a annoncé sur X qu'elle réintroduit des véhicules de cartographie conduits par des humains dans les rues de Mountain View et Sunnyvale. Son prochain objectif déclaré est de "progresser vers des tests supervisés avec jusqu'à 5 véhicules autonomes plus tard cet automne".
L'année écoulée n'a pas été rose pour Cruise, qui a été acquise par GM en 2016. Le 2 octobre de l'année dernière, une piétonne à San Francisco a été heurtée par un conducteur humain qui a pris la fuite, mais l'impact l'a mise sur le chemin d'un taxi sans conducteur Cruise qui l'a traînée sur 6 mètres et s'est finalement arrêté sur sa jambe. Après l'incident, Cruise s'est vu retirer sa licence d'exploitation de véhicules autonomes en Californie. L'entreprise a arrêté toutes ses opérations, tant pour ses voitures sans conducteur que pour son service de robotaxi avec chauffeur, afin de procéder à un examen complet de la sécurité.
Le PDG Kyle Vogt a démissionné en novembre, suivi par le départ du co-fondateur et directeur des produits Daniel Kan. GM a annoncé des plans pour réduire le financement de Cruise et restructurer la direction sur la base d'examens de sécurité externes. Neuf autres membres de la direction de Cruise ont été licenciés en décembre, et près d'un quart des effectifs de l'entreprise a également été supprimé ce mois-là. Le coup de grâce a été une enquête du Département de la Justice et de la Securities and Exchange Commission en janvier 2024, s'interrogeant sur le fait que l'entreprise n'ait pas divulgué des détails supplémentaires sur l'accident lors des examens avec les régulateurs.
Depuis lors, cependant, Cruise a progressivement rebondi. Les véhicules avec conducteurs sont revenus en Arizona en avril et à Houston en juin. La réapparition au Texas s'est accompagnée de l'annonce que GM investirait 850 millions de dollars dans Cruise pour soutenir ses coûts opérationnels. Maintenant, elle a rejoint le marché californien, même si c'est de manière extrêmement atténuée. Ces nouvelles excursions ont toutes été préliminaires et aucune des voitures sans conducteur n'est encore revenue dans les rues. Mais Cruise a encore un long chemin à parcourir pour prouver ses références en matière de sécurité et regagner la confiance du public.