Lors de son événement "We, Robot" organisé dans les studios Warner Bros. Discovery en Californie, Tesla a présenté son robotaxi baptisé Cybercab. Cette annonce intervient six mois après qu'Elon Musk ait révélé les intentions de l'entreprise de lancer un tel véhicule.
Musk a fait son entrée sur scène à bord d'un Cybercab, un véhicule dépourvu de volant et de pédales, annonçant qu'il y en avait "20 de plus" en réserve. Il a critiqué nos modes de transport actuels, les qualifiant d'inefficaces, et a souligné que les voitures passent la majorité de leur temps à l'arrêt. Selon lui, une voiture autonome pourrait être utilisée plus fréquemment. "Avec l'autonomie, vous récupérez votre temps... Les voitures autonomes deviendront 10 fois plus sûres", a-t-il déclaré.
Le PDG de Tesla envisage des coûts d'exploitation très bas pour le transport autonome, comparables à ceux des transports en commun. À terme, il estime que le coût d'exploitation du robotaxi sera de 20 cents par mile, soit 30 à 40 cents avec les taxes. Musk a confirmé que les particuliers pourront acheter un Cybercab, avec un prix de vente attendu inférieur à 30 000 dollars.
Concernant la disponibilité du modèle, Musk a indiqué que Tesla commencera par rendre la conduite autonome totalement supervisée disponible sur les Model 3 et Model Y au Texas et en Californie. Il prévoit que le Cybercab entrera en production avant 2027, tout en admettant sa tendance à être "très optimiste avec les délais".
D'un point de vue technologique, le Cybercab utilise l'IA et la vision, sans recourir aux radars et capteurs utilisés par d'autres robotaxis comme ceux de Waymo. Cette approche permettrait de réduire les coûts de fabrication. Le véhicule ne dispose pas de port de charge classique, utilisant à la place la charge inductive.
Musk a également évoqué brièvement le Robovan, un van autonome pouvant transporter jusqu'à 20 personnes et des marchandises, ainsi que les progrès réalisés sur le robot humanoïde Optimus de Tesla.
Le design du Cybercab, entièrement argenté, semble s'inspirer du Cybertruck. Il ne possède pas de pare-brise arrière et ses portes s'ouvrent vers le haut.
Cet événement marque une étape importante dans la stratégie de Tesla pour révolutionner le transport autonome et la robotique, avec des ambitions qui s'étendent bien au-delà de la simple production automobile.
Source Tesla
Musk a fait son entrée sur scène à bord d'un Cybercab, un véhicule dépourvu de volant et de pédales, annonçant qu'il y en avait "20 de plus" en réserve. Il a critiqué nos modes de transport actuels, les qualifiant d'inefficaces, et a souligné que les voitures passent la majorité de leur temps à l'arrêt. Selon lui, une voiture autonome pourrait être utilisée plus fréquemment. "Avec l'autonomie, vous récupérez votre temps... Les voitures autonomes deviendront 10 fois plus sûres", a-t-il déclaré.
Le PDG de Tesla envisage des coûts d'exploitation très bas pour le transport autonome, comparables à ceux des transports en commun. À terme, il estime que le coût d'exploitation du robotaxi sera de 20 cents par mile, soit 30 à 40 cents avec les taxes. Musk a confirmé que les particuliers pourront acheter un Cybercab, avec un prix de vente attendu inférieur à 30 000 dollars.
Concernant la disponibilité du modèle, Musk a indiqué que Tesla commencera par rendre la conduite autonome totalement supervisée disponible sur les Model 3 et Model Y au Texas et en Californie. Il prévoit que le Cybercab entrera en production avant 2027, tout en admettant sa tendance à être "très optimiste avec les délais".
D'un point de vue technologique, le Cybercab utilise l'IA et la vision, sans recourir aux radars et capteurs utilisés par d'autres robotaxis comme ceux de Waymo. Cette approche permettrait de réduire les coûts de fabrication. Le véhicule ne dispose pas de port de charge classique, utilisant à la place la charge inductive.
Musk a également évoqué brièvement le Robovan, un van autonome pouvant transporter jusqu'à 20 personnes et des marchandises, ainsi que les progrès réalisés sur le robot humanoïde Optimus de Tesla.
Le design du Cybercab, entièrement argenté, semble s'inspirer du Cybertruck. Il ne possède pas de pare-brise arrière et ses portes s'ouvrent vers le haut.
Cet événement marque une étape importante dans la stratégie de Tesla pour révolutionner le transport autonome et la robotique, avec des ambitions qui s'étendent bien au-delà de la simple production automobile.
Source Tesla