Le mois d'octobre 2024 marquera l'ouverture du Musée Nintendo à Kyoto, au Japon. Ce musée, installé dans l'ancienne usine de jouets Uji Kokura, promet une expérience unique pour les visiteurs.
Au-delà de l'exposition de produits Nintendo depuis sa création en 1889 en tant que fabricant de cartes à jouer, le musée mettra l'accent sur des activités interactives. Trois sections distinctes, "Apprendre", "Expérimenter" et "Créer et Jouer", permettront aux visiteurs de découvrir comment les produits Nintendo d'hier pourraient être réinventés avec les technologies d'aujourd'hui.
Dans la section "Expérimenter", les visiteurs pourront ainsi jouer à des versions géantes de jeux classiques. Ils pourront par exemple participer à une version grandeur nature du jeu de cartes Hyakunin Isshu, où ils devront retrouver les cartes correspondant aux poèmes japonais lus par une application mobile.
La section "Créer et Jouer" offrira quant à elle la possibilité de fabriquer ses propres cartes Hanafuda, le tout premier produit Nintendo, à l'aide de kits de création. Les visiteurs pourront également essayer de jouer à ce jeu de cartes ancestral grâce à des technologies de reconnaissance d'image et de projection.
Le musée dispose également d'un café, "Hatena Burger", qui rendra hommage à l'univers visuel des jeux Nintendo, avec des éléments de décoration inspirés de célèbres franchises comme The Legend of Zelda ou Animal Crossing.
Une boutique nommée "Bonus Stage" permettra d'acheter des produits dérivés Nintendo exclusifs au musée.
Loin d'être un simple lieu d'exposition, le Musée Nintendo se positionne comme une véritable expérience immersive, permettant de redécouvrir le patrimoine vidéoludique de la célèbre entreprise japonaise sous un jour nouveau, à travers des interactions modernes et ludiques. Une manière innovante de préserver la magie des jeux Nintendo pour les générations futures.
Source : Nintendo Museum