Department of Nike Archives (DNA),Beaverton, Oregon, 2024 © Nike, Inc., photo: Alastair Philip Wiper

Tabletop covered with objects from Frank Rudy who invented the Air Technology, Department of Nike Archives (DNA), Beaverton, Oregon, 2024 © Nike, Inc., photo: Alastair Philip Wiper

Rolling stacks, Department of Nike Archives (DNA), Beaverton, Oregon, 2024 © Nike, Inc., photo: Alastair Philip Wiper

Early Mechanical Shox Prototype, 1981 © Nike, Inc.

Windrunner of the US team at the Olympic Games in Moscow, 1980 © Vitra Design Museum, photo: Unruh Jones

Sketch of Air Max, Tinker Hatfield, 1986 © Nike, Inc.

Du 21 septembre 2024 au 4 mai 2025, le Vitra Design Museum présente la première exposition muséale dédiée à Nike, la marque de sport la plus respectée au monde. Intitulée « Nike: Form Follows Motion », cette exposition explore l'ascension de l'entreprise sur cinq décennies, depuis ses débuts modestes jusqu'à devenir un phénomène mondial. L'exposition met en lumière l'histoire du design de Nike : de ses débuts dans les années 1960 avec la création de son célèbre logo « swoosh », à des produits emblématiques comme l'Air Max et le Flyknit, ainsi qu'à la recherche actuelle sur les matériaux futurs et la durabilité.



Nike, du nom de la déesse grecque de la victoire, est devenue la plus grande marque de sport au monde depuis sa création en 1972. Aujourd'hui, elle est également la plus grande entreprise de vêtements au monde, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 50 milliards de dollars. Mais Nike n'est pas seulement une entreprise prospère ; c'est une véritable culture du design. Le siège de la société, situé à proximité de Portland, dans l'Oregon, est un laboratoire de design unique où les produits sont développés grâce à un mélange de recherche scientifique, d'étude sportive et de sens esthétique.



Un regard exclusif sur les coulisses de Nike


Pour la première fois, l'exposition « Nike: Form Follows Motion » offre un aperçu des coulisses de ce laboratoire de design unique, tout en examinant l'implication de Nike dans l'innovation technologique et le changement social. La plupart des objets exposés proviennent des Archives du Département de Nike (DNA), qui comprend plus de 200 000 articles. L'exposition présente pour la première fois une sélection de cette archive au public, comprenant des prototypes expérimentaux de modèles emblématiques comme la Waffle Trainer, l'Air Force One et la Shox, ainsi que des études de design originales pour les chaussures et les vêtements.



Structure de l'exposition


L'exposition est structurée en quatre sections chronologiques :



Track : Cette section explore les débuts de Nike, fondée par Phil Knight et Bill Bowerman. Les visiteurs découvriront des histoires fascinantes comme le développement de la première semelle Waffle dans la cuisine de Bill Bowerman.



Air : La deuxième section se concentre sur les années 1980, lorsque Nike a pris son envol, notamment grâce à des collaborations avec des athlètes stars comme Michael Jordan et Serena Williams. Cette période marque également l'introduction de la technologie Nike Air.



Sensation : Ici, les visiteurs peuvent découvrir les recherches et développements derrière les designs de Nike, notamment les innovations en matière de matériaux comme le Flyknit et les efforts actuels pour réduire l'impact climatique de l'entreprise.



Collaborations et culture pop : La dernière section met en lumière les collaborations de Nike avec des designers externes et son rôle éminent dans la culture pop et contre-culturelle.



Un trésor de design jamais présenté


Le directeur du Vitra Design Museum, Mateo Kries, déclare : « Nous voulions depuis longtemps organiser une exposition sur le design et le sport. En approchant Nike, nous avons découvert leur incroyable archive de design, un trésor immense qui n'avait jamais été présenté dans une exposition. Cette exposition offre une opportunité unique de se concentrer sur le design à travers le prisme d'une seule marque, et de montrer des objets fascinants qui illustrent le processus de développement du design — certains d'entre eux n'ayant jamais été montrés auparavant. »



Le commissaire de l'exposition, Glenn Adamson, ajoute : « En plus de notre intérêt pour l'évolution des produits emblématiques, nous examinerons le contexte social et historique plus large entourant Nike. Au cours des 50 dernières années, le sport a eu un impact immense sur notre perception du corps humain, au-delà des pistes et des terrains — par exemple, sur la conception des rôles de genre. Notre exposition montrera comment l'entreprise a à la fois initié et répondu à ces dynamiques changeantes, depuis son accent initial sur la performance et l'optimisation jusqu'à une plus grande diversité et inclusion. En étudiant les stratégies de design de Nike, nous obtenons un aperçu de ce tableau culturel plus vaste. »



L'exposition sera accompagnée d'une série d'événements et d'ateliers sur le thème du sport et du design. Après sa présentation au Vitra Design Museum, l'exposition voyagera vers d'autres musées internationaux.



Source

Pictures: Vitra Design Museum & Nike
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