Lors de l'événement Meta Connect de mercredi, le PDG Mark Zuckerberg a dévoilé Orion, qu'il a décrit comme "les lunettes les plus avancées que le monde ait jamais vues".
Ces lunettes, étonnamment plus petites que les récentes Spectacles 5 de Snap, sont de véritables lunettes de réalité augmentée (AR). Orion utilise de minuscules projecteurs intégrés dans les branches des lunettes pour créer un affichage tête haute - pensez à la version 2024 de Google Glass.
Zuckerberg a déclaré que ces lunettes, fruit d'une décennie de développement, ne semblent pas être très loin de la phase de concept à ce stade. "Ces lunettes existent, elles sont géniales, et elles sont un aperçu d'un avenir que je pense passionnant", a noté le dirigeant lors de la présentation. Il a ajouté que l'équipe a encore un bon nombre de "réglages fins" à effectuer avant que Meta ne soit prête à en faire un produit de consommation officiel.
Fait notable, en plus des commandes vocales standard, Orion sera contrôlé par une "interface neurale" issue de l'acquisition par Meta de CTRL-labs en 2019, qui fabrique un bracelet compatible avec les appareils.
L'entreprise positionne ces futures lunettes comme une sorte de successeur à son produit actuel de streaming en direct, Ray-Ban Meta. Elle note :
"Alors que Ray-Ban Meta a ouvert une toute nouvelle catégorie de lunettes sans écran superchargées par l'IA, l'industrie XR rêve depuis longtemps de véritables lunettes AR - un produit qui combine les avantages d'un grand écran holographique et d'une assistance IA personnalisée dans un format portable confortable pour toute la journée. Orion relève ce défi."
Meta affirme qu'"Orion a le plus grand champ de vision (FOV) dans le plus petit format de lunettes AR à ce jour." Bien qu'il soit encore trop tôt pour avoir des spécifications précises, cela peut être vu comme une pique envers les nouvelles Spectacles, qui sont extrêmement grandes avec un FOV très étroit.
"Ce champ de vision débloque des cas d'utilisation vraiment immersifs pour Orion, des fenêtres multitâches et du divertissement sur grand écran aux hologrammes grandeur nature de personnes", note Meta, "tout contenu numérique qui peut se mélanger de manière transparente avec votre vue du monde physique."
Comme les nouvelles Spectacles, Orion sera initialement disponible uniquement pour les développeurs. Il s'agit bien sûr d'une démarche courante dans ce domaine, les entreprises traitant ces annonces comme une sorte de preuve de concept pour susciter l'enthousiasme des développeurs pour la plateforme.
Les Ray-Ban Meta ont été un succès un peu surprenant pour l'entreprise, notamment dans le sillage d'une croissance régulière, bien que lente, de la gamme Quest. Si le produit se rapproche de près des démos, il est difficile d'accuser Zuckerberg d'hyperbole par rapport aux Snapchat Spectacles d'un côté et à l'Apple Vision Pro de l'autre.
L'ajout récent de Meta AI aux Ray-Ban peut également être considéré comme un tremplin vers des lunettes de réalité augmentée plus abouties. Des fonctionnalités comme la traduction et la navigation seraient encore plus puissantes avec un élément visuel en jeu.
Selon un rapport récent, la construction d'Orion aurait coûté environ 10 000 dollars par unité. Nous savons que Meta a pris l'habitude de perdre de l'argent sur les casques Quest, mais rien d'aussi astronomique.
Le même rapport suggère également que Meta livrera une version des lunettes avec un HUD nettement plus petit lorsqu'elle expédiera le bracelet avant l'arrivée éventuelle d'Orion.
"Dans les prochaines années, vous pouvez vous attendre à voir de nouveaux appareils de notre part qui s'appuient sur nos efforts de R&D", écrit Meta. "Orion n'est pas seulement une fenêtre sur l'avenir - c'est un aperçu des possibilités très réelles à portée de main aujourd'hui. Des lunettes Ray-Ban Meta à Orion, nous avons vu le bien qui peut résulter du fait de laisser les gens rester plus présents et autonomes dans le monde physique, tout en tirant parti de tout ce que le monde numérique a à offrir."