Les drones et les robots de livraison sur trottoir promettent de rendre la livraison du dernier kilomètre moins coûteuse et plus efficace, mais ils ont tous deux leurs limites. Les drones ont du mal à atterrir dans les zones urbaines denses, et les robots de trottoir s'essoufflent après quelques kilomètres. Serve Robotics, soutenu par Uber, et Wing d'Alphabet parient que la combinaison de leurs forces pourrait créer le service de livraison automatisé ultime pour le dernier kilomètre.



Et ils s'apprêtent à tester leur relais de livraison robot-drone à Dallas dans les mois à venir.



Un partenariat prometteur



Ali Kashani, PDG de Serve, a déclaré à TechCrunch que ce partenariat a le potentiel d'étendre la zone de livraison de l'entreprise, actuellement limitée à environ trois kilomètres. Il pourrait également permettre aux commerçants d'accéder à la livraison par drone sans apporter de modifications à leurs installations ou à leur flux de travail.



Comment ça fonctionne



Voici comment cela fonctionnera :




  1. Un certain nombre de commandes clients seront récupérées par un robot Serve depuis le trottoir d'un restaurant ou d'un magasin.

  2. Les robots transporteront la commande sur quelques pâtés de maisons.

  3. Les robots passeront ensuite le relais à un "AutoLoader" de Wing, où la commande pourra être récupérée par un drone Wing.

  4. Le drone livrera la commande aux clients jusqu'à 10 kilomètres de distance.



Robot Serve Robotics remettant une livraison à l'AutoLoader de Wing

Un robot de livraison sur trottoir Serve Robotics remet une livraison de nourriture à l'AutoLoader de drone Wing. Crédits image : Serve Robotics



Avantages de la collaboration



Kashani a souligné que la livraison est déjà multimodale aujourd'hui. Les drones et les robots ont des profils très complémentaires :




  • Les robots sont plus adaptés aux environnements urbains denses.

  • Les drones ont des limitations dans ces environnements, nécessitant un espace pour récupérer les articles.



Cette collaboration permet d'offrir aux clients et aux commerçants une solution plus complète, où toutes les livraisons, qu'elles soient courtes ou longues distances, peuvent être automatisées.



Détails de l'essai



Les détails de l'essai sont limités. Ni Serve ni Wing n'ont partagé :




  • Le nombre de leurs robots ou drones impliqués

  • L'emplacement des AutoLoaders et autres infrastructures d'assistance

  • L'identité du premier commerçant à tester cette expérience



Adam Woodworth, PDG de Wing, a annoncé que les deux entreprises ont déjà commencé à travailler sur l'intégration de leur technologie.



Perspectives d'avenir



Bien que ces pilotes puissent parfois évoluer vers une véritable entreprise commerciale, pour l'instant, il pourrait s'agir davantage d'une expérimentation alors que Serve et Wing cherchent à déterminer s'il existe un véritable modèle économique pour la livraison par drone et robot.



Ce partenariat intervient près de six mois après l'entrée en bourse de Serve via une fusion inversée avec un produit brut de 40 millions de dollars. La société a également récemment levé 20 millions de dollars supplémentaires dans le cadre d'un placement privé et d'un exercice de bons de souscription.




Source Serve Robotics
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