Face aux critiques, les dirigeants d'Apple affirment que le dessous du nouveau Mac Mini était "l'emplacement optimal" pour le bouton d'alimentation.




Le Mac Mini équipé de la puce M4 est globalement une machine impressionnante. C'est un petit concentré de puissance abordable, mais malgré tous ses atouts, un aspect de sa conception nous laisse perplexes : pourquoi diable le bouton d'alimentation est-il situé sous l'appareil ?




Lors d'une interview accordée à un créateur de contenu chinois sur Bilibili (repérée et traduite automatiquement par ITHome), les vice-présidents d'Apple Greg Jozwiak et John Ternus ont expliqué que la principale raison de ce choix était liée aux dimensions de l'ordinateur. La nouvelle génération étant presque deux fois plus petite que la précédente, le dessous de l'appareil représentait "en quelque sorte l'emplacement optimal" pour le bouton d'alimentation. Ils ajoutent également que la plupart des utilisateurs "n'utilisent jamais le bouton d'alimentation" sur un Mac.




Apple n'a pas tort sur ce point. Le Mac Mini mesure 12,7 x 12,7 x 5,1 cm, contre 19,7 x 19,7 x 3,6 cm pour la génération précédente. Il occupe donc beaucoup moins d'espace sur le bureau, ce qui est un avantage certain. La contrepartie est le manque d'espace pour certains éléments importants, comme le bouton d'alimentation.




Le bouton est situé dans le coin arrière gauche inférieur du Mac Mini. Pour allumer l'appareil posé sur un bureau, il faut donc passer la main derrière l'unité et la soulever légèrement. Avec un poids d'environ 680 grammes, ce n'est pas un problème majeur pour la plupart des utilisateurs — c'est plus une source d'agacement qu'autre chose. Les éléments importants, comme les ports Thunderbolt 5 et HDMI, sont quant à eux placés de manière plus accessible.




"La plupart des utilisateurs mettent leurs produits Mac en veille lorsqu'ils ne les utilisent pas", a déclaré Apple lors d'une présentation produit il y a quelques semaines.



Partager :